Une paire de chaussures à brogue est une option stylistique intéressante. Ces chaussures avec des « trous » existent sous toutes les formes de chaussures : bottines ou chaussures basses, mais également richelieu, derby, monk strap, etc. Ces souliers se portent parfaitement avec un style décontracté ou formel.
Histoire du brogue
Rapide histoire des chaussures à brogues
Le mot brogue provient du terme gaélique Bróg, une ancienne forme de souliers ancestraux d’Irlande et d’Ecosse. Ces chaussures étaient auparavant portées sans talons et faite à partir de peau de cerf non tannée. Ces chaussures avaient autrefois un réel intérêt : les larges ouvertures permettaient d’évacuer l’eau. C’est aujourd’hui bien différent : les larges ouvertures des « Ghillie Brogues » ont laissé place à de simples perforations esthétiques.
Quel est l’avantage des chaussures à brogues ?
Vous l’aurez donc compris, les trous présents dans nos brogues modernes n’ont aucun autre avantage que le style. Ces trous alourdissent la ligne de la chaussure et la rendent moins formelle.
Aujourd’hui en revanche, les règles sartoriales n’ont plus de réel intérêt. Vous pouvez tout à fait porter des chaussures à brogues avec un costume. Rappelez-vous toujours toutefois que les « trous » viendront systématiquement « informaliser » votre tenue.
Une paire de chaussures à brogue avec une semelle et/ou une trépointe imposante viendront idéalement signer une tenue workwear ou « gentleman farmer ». Leur port étant autrefois réservé à la campagne, les brogues sont des souliers d’extérieur idéaux.
Quelles chaussures peuvent recevoir des brogues ?
La plupart des types de souliers pour homme reçoivent des brogues. Vous pourrez ainsi retrouver des bottes commando ou des chelsea boots avec brogue, un Oxford ou un derby avec brogue ou encore certains mocassins.
Les différents niveaux de brogues
Les chaussures à brogues évoluent dans certains niveaux de perforations. Vous retrouverez donc différentes déclinaisons, du wingtip brogue jusqu’au quart de brogue. Plus il y aura de perforations et plus la chaussure semblera décontractée et informelle.
Le full brogue, brogues à golf fleuri ou « wingtip » brogues
C’est le modèle recevant le plus de trous. Le full brogue est la chaussure la moins formelle et les perforations débutent sur le bout de la chaussure sous la forme d’un bout fleuri et courent tout au long des coutures pour enrouler le contrefort.
Les Britanniques appellent cette chaussure un « wingtip », car les trous forment une aile à la base du bout rapporté. Les « Spectator Shoes », les chaussures de Gatsby, sont une forme de wingtip bicolore.
Blind Brogue
Une paire de blind brogues ressemble fortement au full brogue à la différence que cette chaussure ne reçoit pas de perforations sur le bout de la chaussure.
Longwing Brogue
Une paire de longwing brogues va recevoir presque autant de perforations qu’une wingtip mais une différence réside sur l’aile des chaussures. Si les perforations d’un full brogue forment deux vagues séparées sur l’aile, un longwing brogue court sur toute la longueur du soulier, du bout de la chaussure jusqu’au contrefort.
Austerity Brogue
Un brogue qui n’en est pas un. Cette chaussure reprend la forme du wingtip mais sans aucun trou. D’où son nom, c’est une chaussure plus formelle qu’un wingtip brogue tout en reprenant plus ou moins son allure.
Semi Brogue
Créé par John Lobb dans les années 30, le « Half brogue » reprend les parties latérales et le bout fleuri du full brogue sans « l’aile » du bout rapporté qui nous permet de le qualifier de « wingtip brogue ». Le semi brogue est moins audacieux et les perforations tirent un trait droit sur la couture du bout rapporté.
Quart de Brogues
Le quart de brogue reprend la même ligne de perforations sur la couture du bout rapporté, mais sans perforations sur les ailes des chaussures ni bout fleuri. C’est une paire encore plus simple que le semi brogues.
U-cap ou U-tip brogues
C’est une alternative au half brogue à la différence que le « wingtip » ou l’aile du bout rapporté prend la forme d’un U. C’est un modèle plus sage et plus habillé. Cela peut être parfait sur une belle paire de Richelieu ou de derby.
Ghillie Brogues
Ce sont les chaussures de soirées traditionnelles en Ecosse. Il n’y a pas de languettes pour les chaussures et la chaussette est visible au niveau du laçage.
Les différents modèles de chaussures à brogue
C’est assez simple à expliquer : tous les modèles de chaussures peuvent évoluer dans un modèle à brogues, sans exception.
Richelieu ou Oxford à brogue
Le Richelieu s’associe parfaitement avec les perforations des brogues. Rappelez-vous que le Richelieu est une chaussure formelle et que les perforations abaissent ce formalisme.
Un Richelieu semi brogues est un entre-deux polyvalent qui saura parfaitement s’associer avec une tenue business, mais également un look casual chic, pantalon et chemise par exemple.
Derby à Brogue
Il est difficile de présenter un derby à brogue pouvant synthétiser l’ensemble de l’univers de ce soulier. Vous pourrez trouver des derbys plus habillés et d’autres particulièrement casual, avec un cuir grainé et des semelles commando.
Si vous souhaitez vous démarquer et trouver une paire résolument casual avec du caractère, optez pour un derby avec une semelle épaisse et un full brogue. Porté avec un costume décontracté, un look workwear ou casual chic, ces chaussures vont rehausser votre tenue avec panache.
Chelsea Boots à Brogues
Personnellement, je leur préfère la chelsea boot classique et fluide. En revanche, l’ajout d’un léger brogue sur une semelle commando peut donner à vos bottines chelsea une allure gentleman farmer du plus bel effet.
Bottes à brogue
Là, on peut s’amuser et trouver des bottes avec du style. Vous pouvez partir d’une botte Richelieu avec un semi brogue, idéal pour une bottine habillée, jusqu’à la botte de choc, presque militaire, une botte derby en cuir grainé, full brogue avec une semelle commando. Lors du port, respectez toujours les règles de formalisme, évitez d’associer un costume bleu marine et poches à rabat avec ces dernières. En revanche, elles pourront s’associer à la perfection dans un look associant pantalon et veste en flanelle épaisse.
Chaussures à double boucles à brogues
Je trouve pour ma part que la boucle de ces chaussures confèrent immédiatement un style fort. Je recommande donc de rester simple et de privilégier un semi brogue.
Chaussures spectator
Ces chaussures sont risquées, car particulièrement fortes et peuvent aisément perdre leurs porteurs dans la caricature. À mon sens, il convient d’éviter les spectator shoes noir et blanches typiques et privilégier des déclinaisons bimatières modernes.
Quel type de cuir reçoivent les chaussures à brogues ?
Si les perforations caractéristiques des chaussures à brogues s’accordent à la plupart des formes de chaussures, il en est de même pour les matières. Vous retrouverez des souliers brogues en cuir lisse, en cuir grainé (très beau sur une paire de boots ou un derby) ou encore en daim. Cette paire sera particulièrement décontractée.
Cuir lisse de veau
C’est le modèle le plus courant, tous les souliers existants en cuir lisse peuvent recevoir plus ou moins de perforations, du half brogue jusqu’au full brogue.
Cuir grainé
J’adore cette variante des chaussures à brogues. En hiver, un derby bas ou une paire de bottes en cuir grainé, associés aux perforations, sont magnifiques. Vous pouvez les associer à un costume décontracté ou à un style plus rock, avec une veste en cuir ou en jean. Ce sont des chaussures très polyvalentes
Cuir suédé ou daim
La variante des brogues en cuir suédé ou en daim sont idéales pour des tenues décontractées avec un jean. Par ailleurs, je trouve qu’un daim clair accompagné d’une semelle en cuir d’un marron lui aussi clair en font un allié idéal de la saison printemps-été.