La chemise à col français est la plus classique des chemises. Ce col, moins ouvert que le col italien, sied tant aux chemises décontractées qu’aux chemises habillées, portées avec une cravate ou un nœud papillon.
Les pointes du col français créent une légère ouverture sur la gorge permettant d’y glisser un nœud de cravate ou un nœud papillon. Cet écart plutôt classique, ni trop évasé, ni trop serré, vous permet de porter la chemise à col français de la plus simple manière, sans faire d’erreur.
La chemise à col français se décline dans un nombre presque infini de modèles. Vous retrouverez des tissus plus propices aux looks habillés et formels comme la popeline de coton, l’Oxford, le fil à fil ou encore le twill de coton. Ensuite, vous retrouverez des matières pour un style plus casual, comme le lin en été et certains imprimés particulièrement décontractés.
Comment porter la chemise à col français ?
Une chemise à col français, selon la taille des pointes du col, la rigidité et la longueur de la chemise pourra être portée dans un look formel ou casual chic. Ce sont essentiellement les détails (tissu, manches, poignets, etc.) de votre chemise qui définiront le type de tenue dans laquelle elle pourra s’insérer.
Le tissu, lui aussi, viendra signer la chemise. Une chemise dans un tissu naturel et texturé, comme le lin ou une flanelle sera plus aisément porté dans un style décontracté.
À l’inverse, une chemise créée dans un beau tissu de coton, un Oxford, un twill de coton ou encore plus business, un tissu fil-à-fil, sera plus statutaire et pourra se porter dans une tenue formelle. Une chemise habillée ne se limite pas au blanc, certaines chemises, bleu ciel ou rose, par exemple, peuvent parfaitement constituer une tenue habillée du plus bel effet.
Le cas des poignets : quel que soit votre col et son niveau de formalisme, une chemise dont les manches se terminent par des poignets mousquetaires, c’est-à-dire, des poignets pour bouton de manchette, sera toujours porté dans une tenue formelle, voire une tenue de cérémonie.
Le col français dans une tenue formelle ou de cérémonie
Ci-dessus vous pouvez observer un col français assez large et généreux. Il s’associe parfaitement aux larges revers de veste et au nœud de cravate imposant. Le col français sied parfaitement à une tenue habillées typée « british ».
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Hugo Jacomet (@parisian_gentleman)
Ci-dessus, vous pouvez retrouver Hugo Jacomet des discussions sartoriales. Il est le premier représentant du mouvement sartorial en France. Hugo Jacomet exprime à mon sens un style plus italien mais arbore à la perfection le col français sur cette image. Son col français généreux se glisse à la perfection sur les revers de la veste et crée un ensemble harmonieux avec son col de cravate de moyenne taille.