Apprenez à entretenir vos chaussures et les faire durer dans le temps
Pour que votre paire de chaussures en cuir ou en daim dure dans le temps, vous devez lui apporter l’entretien dont elle a besoin. Cette procédure d’entretien demande des produits de nettoyage comme la crème de cirage ou le lait hydratant ainsi que des accessoires pour les appliquer comme un décrottoir, une brosse à lustrer ou encore une chamoisine.
Dans cette page, nous passerons en revue l’ensemble des produits de nettoyage et accessoires dont vous aurez besoin et je vous donnerai tous les conseils pour que votre vieille paire de chaussures retrouve sa jeunesse.
La procédure d’entretien complète de votre paire de souliers
L’entretien quotidien des chaussures
L’entretien quotidien de vos chaussures en cuir est très simples et se résume en deux actions : la mise sur embauchoirs et l’utilisation d’une brosse décrottoir pour retirer les saletés superficielles. S’il a plu, mettez tout de même vos souliers sur bois et laissez les sécher dans un endroit sec loin d’un radiateur : cela vous permettra de retirer toute trace d’humidité. Pensez à retirer les traces boues éventuelles sur la trépointe.
L’entretien chez le cordonnier
Lorsque votre paire de chaussure a bien vécu, que la semelle d’usure a bien joué son rôle, que son cuir a disparu ou s’est abîmé, il sera temps d’un ressemelage. Pensez à trouver un cordonnier de confiance afin de lui laisser votre magnifique paire de chaussures.
L’entretien régulier, hebdomadaire ou mensuel selon le nombre de port
Cet entretien est détaillé ci-après et se compose de nombreuses étapes, toutes essentielles.
- Préparer au nettoyage et au cirage
- C’est la première étape pour cirer efficacement votre paire de chaussures. Vous commencez par mettre chaque chaussure sur bois pour lisser les plis d’usure du cuir puis retirez les lacets pour bien passer sur les oeillets et la languette.
- Dépoussiérer et décrotter
- Deuxième étape du nettoyage et cirage : la brosse décrottoir. L’utilisation de cette brosse vous permettra de dépoussiérer et décrotter la chaussure avant le passage du lait nettoyant.
- Nettoyer
- Troisième étape, c’est le grand nettoyage. À ce stade vous aurez besoin de votre chamoisine et de votre lait nettoyant. Utilisez le produit de nettoyage sur votre chiffon et appliquez-le sur le cuir de votre chaussure. Nettoyer avec des gestes circulaires et évitez tout contact avec la semelle.
- Nourrir la trépointe
- À l’aide de votre brosse à trépointe, vous pourrez atteindre tous les recoins de la trépointe. Pour aller plus loin vous pouvez appliquer un produit gras comme de la graisse pour venir nourrir le fil poissé. Nettoyez énergiquement tout en évitant tout contact avec la semelle.
- Nourrir et raviver la couleur du cuir avec une crème de cirage
- Cette étape nous fait entrer dans le cirage avec la pâte de cirage. Vendue en pot, la pâte de cirage nourrit le cuir de votre chaussure et ravive sa couleur.
- À l’aide d’une brosse palot ou de votre chamoisine que vous tremperez légèrement dans votre pot de crème de cirage, appliquez avec un geste circulaire. Insistez sur les plis.
- Laissez ensuite reposer votre chaussure quelques minutes puis nettoyez à nouveau votre soulier avec la brosse décrottoir. Cela vous permettra de retirer les amas de cirage.
- La crème est l’étape la plus importante de la procédure de cirage de votre paire de chaussures. Veuillez à choisir une pâte de cirage d’une légèrement plus foncée que la couleur de votre cuir.
- Lustrer et imperméabiliser avec une pâte de cirage
- Cette dernière étape n’est pas indispensable mais elle vous permettra de lustrer votre paire et l’imperméabiliser. En effet, la pâte de cirage n’agit pas comme hydratant mais bien comme imperméabilisant.
- Après avoir laissé la crème de cirage pénétrer le cuir quelques minutes, vous pourrez appliquer votre pâte de cirage. Utilisez votre brosse palot que vous viendrez tapoter légèrement sur la pâte de cirage. Appliquez-en peu avec des gestes circulaires.
- Une fois la pâte de cirage correctement appliquée, munissez-vous de votre brossez à lustrer : on démarre la phase de brillance. Exécutez des gestes francs et dynamiques, votre objectif est de chauffer le cirage grâce aux frottements des poils de la brosse à lustrer. En chauffant, la pâte de cirage donnera de la brillance à votre cuir : vos chaussures paraitront comme neuve !
- Le cas des chaussures en daim ou en cuir suede
- Les chaussures en daim ou cuir dundee s’entretiennent différemment. Ici, pas de cirage, ni de lait. Nous pourrons appliquer des produits nettoyants en spray mais l’essentiel du travail se fait à la brosse. Pour ce type de produit, nous allons même utiliser des brosses abrasives en crêpe. Nous aborderons le sujet dans un article prochainement.
Les produits d’entretien de vos chaussures en cuir : du lait au cirage
Lait nettoyant
Le lait est le premier produit que l’on va utiliser sur votre paire de chaussures. Incolore, ce lait est un produit de nettoyage, qui, appliqué avec un chiffon, vient retirer toutes les vieilles traces de votre précédent cirage.
Vous retrouverez différents produits et marques. De mon côté, voici le lait nettoyant que je vous recommande :
- Lait Saphir
- Lait Monsieur Chaussure
- Lait Famaco
Graisse pour le fil poissé
Le fil poissé est le fil de couture que l’on retrouve sur la trépointe d’une paire de chaussures en cousu Goodyear ou encore Blake Rapide. Au sommet de la trépointe, les plis de ce fil de couture attrape la saleté. La graisse vient nettoyer et hydrater cette couture.
- Graisse Le Phoque
- Produit pour fil poissé
Crème de cirage
La crème de cirage est le produit d’entretien ultime : elle nourrit et ravive la couleur de vos chaussures. Elle s’applique avec une chamoisine propre et des mouvements circulaire. Prenez une crème de cirage proche de la couleur de vos souliers. Privilégiez toujours une teinte plus foncée. Rouge, marron, noir, bleu : les marques que je cite ci-dessous disposent de la plupart des teintes et couleurs : vous ne pourrez pas vous tromper.
- Crème de cirage Saphir (choisissez la teinte la plus proche de vos souliers)
- Crème de cirage Monsieur Chaussures
- Crème de cirage Famaco
Pâte de cirage
La pâte de cirage, ou cire, ne nourrit pas le soulier mais permet d’imperméabiliser légèrement le cuir et le de faire briller. En effet, une fois que vous aurez appliqué la pâte de cirage sur le soulier grâce à votre chamoisine, vous pourrez le lustrer à l’aide d’une brosse à lustrer.
- Pâte de cirage Saphir
- Cire Monsieur Chaussure
- Cire Famaco
Les outils d’entretien de vos chaussures en cuir et leurs usages
Maintenir la forme de votre chaussure : les embauchoirs
Les embauchoirs sont les accessoires les plus importants pour l’entretien de vos chaussures en cuir. Un embauchoir par chaussure vous permet de placer vos chaussures sur bois après chaque port. Ce petit geste du quotidien va considérablement augmenter la longévité du cuir de vos chaussures tout en conservant leurs formes. Vous avez des plis d’usure ? Embauchoirs. Le devant du soulier commence à remonter ? Embauchoirs. Vous avez transpiré ? Embauchoirs.
- Embauchoirs Bexley
- Embauchoirs Monsieur Chaussures
- Embauchoirs Amazon
Décrottoir
La brosse à décrotter ou décrottoir est utilisée après chaque port et juste après la mise sur embauchoirs. Le décrottoir permet de retirer les éventuelles saletés superficielles qui auraient pu se glisser sur la tige et dans les plis de votre paire de souliers. Ce geste quotidien est superficiel empêche les détritus de s’incruster dans le cuir de vos chaussures.
- Décrottoir Monsieur chaussure
- Décrottoir Saphir
- Décrottoir Famaco
Brosse à lustrer
La brosse à lustrer s’utilise une fois que vous avez fini de cirer vos souliers. Pour obtenir le plus bel effet, pensez à bien effleurer le cuir avec des gestes vigoureux et rapides.
- Brosse à lustrer Saphir
- Brosse à lustrer Famaco
- Brosse à lustrer Monsieur Chaussures
La chamoisine
La chamoisine n’est rien d’autre qu’un simple chiffon de coton. Ce chiffon en coton vous permettra de bien appliquer la crème de cirage. Lorsque vous appliquez votre crème avec votre chiffon de coton, veillez à bien créer un plat avec le tissu sur le bout de vos doigts.
- Chamoisine Saphir
- Chamoisine Monsieur Chaussures
- Chamoisine Famaco
Brosse palot : pour appliquer le cirage sur le cuir
La brosse palot est une alternative au chiffon pour appliquer la crème et la pâte de cirage. Cette brosse vous permet de créer facilement des gestes circulaires et les poils viendront appliquer votre produit en profondeur et dans chaque pli de votre paire de chaussures.
Brosse trépointe ou brosse à fil poissé : décrotter et graisser la trépointe
Cirer ses chaussures signifie non seulement hydrater et soigner la tige mais aussi une partie de la semelle : la trépointe. Ce petit rebord exigu prend la saleté et peut être difficile à nettoyer. C’est pour cela que la brosse trépointe existe. Vous pourrez facilement atteindre les recoins du fil poissé et lui appliquer la graisse dont il a besoin.
- Brosse Saphir
- Brosse M Chaussure
- Brosse Famaco
Brosse en crêpe
La brosse en crêpe est a réservé aux souliers en daim. Soyez vigilant, cette brosse est très abrasive et peut abîmer le daim. Il convient de la réserver aux parties du daim les plus encrassées.
- Brosse Saphir
- Brosse M Chaussure
- Brosse Famaco