Les différents cols de chemise

La chemise, vêtement classique de la mode pour homme, est l’outil parfait pour sublimer votre visage et votre corps. C’est aussi le vêtement le plus versatile du vestiaire masculin : son style est infini. La chemise peut être portée depuis le bord de mer avec un maillot de bain pour un style estival et casual jusqu’à devenir une pièce maîtresse du costume avec cravate ou du smoking et son nœud papillon. Si la longueur, la matière, les boutons et le tissu de la chemise pourront définir son port, casual ou formel, le col sera la signature. En effet, le col de votre chemise va marquer la chemise et définir sa destination : la longueur des pointes, l’emplacement des boutons, Pour choisir votre col de chemise, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Pour quelles occasions souhaitez-vous porter votre chemise ? Un rendez-vous professionnel ou un mariage ? De quels accessoires ou tenue sera accompagnée votre chemise ? Une cravate ? Un nœud papillon ? Un costume ou un bermuda ? Les col italiens, cutaway ou anglais souligneront magnifiquement votre cravate tandis que l’on pourra apprécier le col français pour sa versatilité ou le col américain, inversé ou mao viendront apporter le chic nécessaire à votre tenue décontractée.

Les différents types cols disponibles pour choisir le style de vos chemises

Le col italien :

C’est un col ouvert et large, avec des pointes longues et étroites qui sont rapprochées l’une de l’autre. Il est considéré comme le col le plus formel et convient donc parfaitement aux occasions les plus habillées. L’ouverture du col italien est large et généreuse. Il convient aux nœuds de cravate des plus fins aux plus exubérants et signe immédiatement votre style. Il est parfait si vous souhaitez du caractère à un look chic, casual ou habillé. Il est aussi parfait pour accompagner un costume de mariage.

Le col français

Le col français est également ouvert et large, mais les pointes sont plus courtes et plus larges que celles du col italien. Il est considéré comme un col polyvalent et peut être porté pour des occasions habillées ou décontractées. En effet, le col français se porte avec différents types d’accessoires, ouvert sur un cou nu, avec un costume et un nœud de cravate voire même avec un nœud papillon.

Le col anglais

Le col anglais, aisément confondu avec le “pin collar” est un bel exemple de l’élégance de l’homme britannique. Le col anglais est doté d’une boutonnière supplémentaire qui permet de joindre les deux pans du col. Il se porte parfaitement dans un look casual et habillé et met en valeur votre nœud de cravate.

Le col cassé

Le col de chemise cassé est le col le plus formel du vestiaire de l’homme. Les chemises avec col cassé se portent exclusivement avec un nœud papillon, les pointes du col viennent se “casser” pour mettre en valeur le tissu de cet accessoire. Si nous avons l’habitude de le voir porté avec un smoking, c’est pourtant accompagné d’une queue de pied qu’il devrait se porter.

Le col inversé

Le col inversé est d’origine indienne puis revisité par la Maison Dior dans les années 2000. C’est un col au look chic qui saura parfaitement accompagné une tenue casual ou un costume porté sans cravate.

Le pin collar

Le pin collar est un col britannique, aux extrémités droites ou arrondies (semblable au col club) qui se porte avec une cravate. L’épingle reliant les deux pans de ces types de cols donne un effet très sartorial à votre tenue.

Le col boutonné :

Le col boutonné est un col avec des boutons qui maintiennent les pointes en place. Aussi appelés cols américains, les cols boutonnés sont plus décontracté que les cols italien et français mais peuvent convenir aux occasions semi-formelles.

Le col mandarin ou col mao :

Le col mandarin est un col droit et court. Il est souvent utilisé sur les chemises chinoises et est considéré comme un col décontracté.

Le col officier

Le col officier est un col mao dont les revers sont reliés par un bouton au milieu du cou. Le col officier, comme son nom l’indique, nous vient des vêtements militaires. Il se porte aujourd’hui lors d’occassion moins formelles. C’est à mon sens un col parfait lorsque vous êtes invité à un mariage et vous ne osuhaitez pas porter le costume cravate.

Le col club :

Le col club est un col avec des extrémités courtes et larges qui sont écartées l’une de l’autre. Il est considéré comme un col décontracté et convient bien aux occasions informelles.

Le col cutaway :

Le col cutaway est un col ouvert aux extrémités très larges qui sont écartées l’une de l’autre. Il est généralement considéré comme un col très formel et est souvent porté pour des événements de gala.

Le col semi cutaway

Le col cutaway ou col windsor est un col qui peut être difficile à porter pour un débutant. Une chemise à col semi-cutaway peut être un bon choix, les revers du col seront moins écartés et d’une taille moins importante. Vous conservez l’ouverture du cutaway mais avec un look moins marqué, plus facile à porter.

Quel type de col selon l’occasion ?

En général, le choix du col de chemise dépend de l’occasion et du niveau de formalité souhaité. Il est également important de prendre en compte la forme du visage et de la cravate, car certains cols peuvent mieux se marier avec certaines formes de visage et de cravate que d’autres. Retenez simplement que certains cols de chemise se porteront rarement, voire jamais sans cravate ou nœud papillon. C’est notamment le cas du col club, col cassé, col anglais ou pin collar. À l’inverse, un col plus classique comme le col italien, col français, col boutonné ou col cutaway offre plus de versatilité. Ce type de col peut être porté avec nœud papillon, cravate et même sans. Privilégiez toujours des revers et pointes généreux. Ces derniers s’adapteront à toute forme de visage, de cou et d’occasion. Si vous êtes débutant, privilégiez les cols classiques, en particulier pour des occasions comme le mariage de votre ami : vous ne souhaiteriez pas avoir l’air déguisé. Enfin, si cela vaut pour tous les autres vêtements, privilégiez des tissus en matières naturels (coton, lin etc.)

Quel type de col de chemise selon votre morphologie ?

Sur la plupart des sites internets traitant du style de l’homme, vient un point sur la morphologie. Si il est vrai que certaines règles existent, prenez les comme des conseils de style et non des dogmes à suivre absolument. Le style surpasse tout. Alors, peu importe votre morphologie, la forme de votre visage ou la taille de votre cou, prenez le col qui s’harmonisera parfaitement avec la taille des revers de votre veste, la largeur de votre cravate, etc.

FAQ

Quels sont les différents types de col de chemise ?

Les différents types de cols de chemise sont :
    • Le col français
    • Le col Italien
    • Le col Cutaway
    • Le col semi cutaway
    • Le col anglais
    • Le col américain
    • Le col officier
    • Le col cassé
    • Le col inversé
    • Le col club
    • Le col mao

Comment Appelle-t-on le col d’une chemise ?

Le col d’une chemise peut également être appelé « collier » ou « collet ». C’est la partie de la chemise qui entoure le cou et qui peut être relevée ou abaissée selon les préférences de celui qui la porte. Le choix du type de col peut grandement influencer le style et la destination de la chemise. Image © Benjamin Rascoe
Les chroniques d'un curieux

Recevez deux fois par mois toute sorte de curiosités, pensées, livres, articles, vidéos et podcasts sur le développement d’une compétence, d’une philosophie de vie et sur les chemins de vie des héros passés et présents de notre monde.

Explorer le sujet en profondeur

Les chroniques d'un curieux

Recevez deux fois par mois curiosités, pensées, livres et articles sur l’art de vivre des héros passés et présents de notre monde.