Les cols de chemises, véritable casse-tête linguistique, changent de nom de selon le pays d’expression. Ce que l’on appelle le col italien en français, s’appelle un col français en Italie et un col Windsor en Grande-Bretagne. Si les Britanniques sont les plus précis, nous allons ici garder notre chère appellation française : le col italien.
Porter une chemise à col italien est une décision stylistique. Chaque homme pourra choisir son style de col favori. Col français, col italien, col américain ou encore col cutaway, il n’existe aucune règle véritable : c’est à vous de choisir.
Le col italien est plus ouvert qu’un col français, moins qu’un cutaway. Légèrement évasées, les pointes du col accueilleront généreusement une cravate ou un nœud papillon.
L’ouverture du col italien est large et évasée. Lorsque la chemise est portée avec une veste, les pointes du col se glissent discrètement sous les revers, créant un mélange harmonieux et indiquant une bonne taille de col.
Peu importe la coupe, slim, ajustée ou regular, la chemise à col italien s’intègre aussi bien dans un look en costume que casual/décontracté. Lors de votre choix, privilégiez toujours une matière naturelle comme le coton ou le lin. Si vous décidez de porter un tissu à motif, je vous conseille de commencer par les plus simples rayures ou carreaux.
Cette page tend à être un véritable guide pour les hommes à la recherche de leurs futures chemises à col italien. J’aborderai les détails de ces cols, de ces chemises, des matières et tissus que vous pourrez trouver. Je finirai par vous proposer une liste de marque, disponible en boutique à Paris ou en province ainsi que sur internet.
Les détails de la chemise à col italien
Taille du col
J’ai toujours porté des chemises à petits cols, tendance des années 2000-2010 oblige. Après avoir fait l’acquisition de chemises à cols italiens traditionnels, aux points évasées et longues, je n’ai jamais pu revenir en arrière.
Ouvert ou avec cravate, un beau col italien vous donne de l’allure et met en valeur votre visage.
Je ne souhaite pas entrer dans des précisions centimétriques, vous allez rarement choisir votre chemise en boutique ou en ligne avec un mètre. Fiez-vous à votre œil.
Considérez la taille de votre visage lors d’un achat en ligne ou en magasin : si vous avez un petit visage, un col italien imposant pourrait avoir l’air trop grand. Pensez à porter une cravate lors de l’essayage pour vous assurer du tombé une fois la chemise cravatée.
En ligne, choisissez des marques de confiance et fiez-vous à leur guide des tailles. En prêt à porter, les tailles des cols, sont standardisées, vous risquez peu l’erreur d’achat. S’ils ont bien fait leur travail, vous n’aurez aucun doute sur la bonne taille de col. Au pire, vous pouvez toujours procéder à un renvoi.
La coupe de la chemise
Ici, c’est à vous de choisir selon votre morphologie, vos préférences et la maison auprès de laquelle vous faites l’acquisition de votre chemise à col italien. Si personnellement, je préfère une coupe ajustée ou semi-slim, certains privilégieront la coupe classique ou regular pour le confort.
Pensez à bien essayer votre chemise, à vous renseigner sur le guide des tailles en ligne, sur certains forums : vous pourrez ainsi faire un choix éclairé.
Les manches de la chemise
Concernant les manches, je préfère toujours des chemises à manches longues, même en été. C’est davantage le tissu de la chemise, en lin ou en voile de coton, par exemple, qui vous permettra de respirer sous de fortes chaleurs. Je trouve aussi que le simple fait de rouler ses manches de chemise donne bien plus de style qu’une simple chemise à manches courtes.
Concernant les détails des poignets, vous aurez deux grands choix à faire : poignets boutonnés ou poignets à bouton de manchettes. Le poignet boutonné est le plus polyvalent tandis que le poignet à bouton de manchette sera porté avec un costume, idéal pour des occasions formelles ou cérémoniales.
À vous de voir les occasions de port de votre chemise et vos envies.
Les options et les finitions de votre chemise
Comment porter le col italien dans une tenue casual
Contrairement à mes premières idées reçues, la chemise à col italien, à l’instar d’un beau col français, sied parfaitement aux tenues casual. En coupe slim, ajustée ou regular, vous pourrez vous amuser.
Avec un jean, un pantalon ou un short en été, rentrée ou sortie, un col italien généreux et ouvert vient immédiatement signer votre tenue.
Dans une tenue décontractée, notamment en été, venez jouer avec les matières, les motifs et les couleurs. En privilégiant des matières fortes comme le lin, une belle popeline, un dobby ou encore un superbe voile de coton, vous ferez la différence.
Ajoutez à ces matières des rayures, des carreaux et des couleurs comme le bleu ciel, bleu nuit, des touches de rouge ou de jaune, vous obtiendrez un style riche en couleurs et à la personnalité marquée.
Essayez au moins une fois ce type de col de chemise, vous verrez immédiatement le style qu’il procure. Voici quelques captures d’écran que vous pouvez découvrir ci-dessous.
La chemise à col italien avec un pantalon
Cette image tirée du lookbook de Pini Parma présente à merveille une chemise à col italien casual. L’écart des rayures et la taille d’ouverture du col en font un indispensable de l’été.
Ici, cette chemise est la pièce maitresse de la tenue de Marco Taddei. Cette chemise à col italien est si forte qu’elle se suffit à elle-même, nul besoin de veste ou de cravate pour l’habiller davantage. L’alternance d’une large rayure fait de la chemise à col italien la pièce maîtresse de la tenue : idéal pour un look estival.
La chemise à col italien avec un short
Ici encore une fois, on peut observer une chemise à col italien magnifiquement intégrée à un look casual. Les chemises, à votre taille, recevant une belle coupe et dans un magnifique coton, peuvent constituer la pièce forte de votre tenue.
Comment porter la chemise à col italien dans une tenue formelle
La chemise à col italien est mon format préféré lorsqu’elle est portée avec un costume et une cravate. Les pointes du col viennent se glisser légèrement sous les revers de la veste et le nœud de cravate, ni trop étriqué, ni trop large, vient combler un vide pour flatter notre regard. On retrouve un ensemble qui est à mon sens parfaitement harmonieux, voyez plutôt.
Le col italien avec une cravate
Comme vous pouvez le voir sur cette image, Marco Taddei porte magnifiquement la chemise à col italien avec une cravate. On retrouve aussi le travail de superposition des motifs entre la rayure moyennement large de la chemise et le motif losange de la cravate.
Comme je vous l’expliquais en début d’article, les pointes du col italien se glissent légèrement sous les revers de la veste et créent avec le nœud de cravate un produit harmonieux.
Le col italien avec un nœud papillon
Les chemises à col italien conviennent parfaitement au nœud papillon. Lorsque les pointes du col viendront se glisser sous les revers de votre veste de costume, le nœud papillon effacera le bouton de col et les revers. Le col italien s’efface et met particulièrement en valeur votre nœud papillon.
Quelle matière pour une chemise formelle ?
Pour une chemise formelle, on privilégiera les tissus de coton aux différents tissages. Vous retrouverez donc :
Où acheter une chemise à col italien ?
Pour faire l’acquisition d’une ou plusieurs chemises à col italien, de nombreuses options s’offrent à vous. Le choix de votre chemisier dépendra du prix que vous souhaitez investir ainsi que du nombre de chemises que vous possédez actuellement. Au départ, un achat en gros, chez un bon chemisier d’entrée de gamme vous permettra de découvrir les modèles qui vous plaisent.
Prix inférieur à 60 €
Dans cette tranche de prix, vous ne pouvez pas vous attendre à une chemise aux finitions luxueuses. En revanche, les maisons que je vous recommande proposent une large gamme de chemises classiques, des cols italiens de bonne facture, et surtout, une offre intéressante si vous constituez votre garde-robe. Pour plusieurs chemises achetées, les prix chutent : c’est particulièrement intéressant pour les débutants.