La méthode d’apprentissage de Richard Feynman est une technique pour apprendre concepts et nouvelles connaissances. Par l’explication d’une matière à un enfant avec des termes simples, vous améliorez votre compréhension du sujet.
Scientifique et professeur de physique, Richard Feynman est connu pour ses découvertes en électrodynamique quantique : l’étude et la mesure précise des interactions électromagnétiques entre particules grâce aux diagrammes qui portent son nom. Nous n’aborderons pas ici les qualités du chercheur mais celles du professeur de physique. Surnommé « The Great Explainer », il était réputé pour sa capacité à enseigner.
Pour Richard Feynman, enseigner était clé dans la compréhension et l’apprentissage d’un sujet nouveau. Sa méthode pour apprendre repose sur un processus de prise de notes par étape : synthétisez et simplifiez au maximum votre sujet pour qu’un enfant de 10 ans puisse en comprendre les concepts. Lorsqu’une information n’est pas claire, cherchez une nouvelle façon de l’enseigner facilement puis recommencez.
Qui est Richard Feynman ?
Feynman était un physicien brillant. Il est invité à participer au projet Manhattan avant même de soutenir sa thèse et se voit remettre un prix Nobel de physique pour ses recherches en électrodynamique quantique.
Il est aussi et surtout réputé pour ses ouvrages de vulgarisation compréhensibles pour les profanes, initiés et jeunes étudiants de premier cycle.
Feynman était un excellent pédagogue car enseigner faisait partie de sa méthode de compréhension. En préparant ses cours, il simplifie jusqu’au concept le plus complexe pour que n’importe qui puisse le comprendre et l’apprendre.
Avant d’apprendre des connaissances, il faut les comprendre et être capable de les expliquer clairement. Feynman cite son propre père lorsqu’il rappelle qu’il y a une sacrée différence entre connaître le nom de quelque chose et connaître la chose elle-même.
Quelle est la différence entre comprendre et apprendre ?
Cette différence est le fondement de la technique Feynman. Vous pourriez apprendre par cœur chaque théorie physique et les restituer, ce n’est pas pour autant que vous pourrez vous en servir. Vous devez apprendre à traduire un texte, un cours, des notes en un langage différent : le vôtre.
C’est ça comprendre quelque chose, c’est être capable de traduire l’apprentissage que l’on vous inculque dans vos propres termes. Ceux que votre cerveau emploie. Seul celui qui a compris un concept peut l’enseigner.
Mieux comprendre pour mieux apprendre : la méthode Feynman
Pour mettre en pratique cette technique d’apprentissage, définissez la matière dont vous souhaitez améliorer votre compréhension. Pour cela appliquez les techniques de metalearning : certaines informations n’impliquent qu’une simple mémorisation. D’autres exigeront une profonde compréhension : alors intervient la technique de Feynman.
Une fois que vous aurez réparti les sujets selon les techniques de metalearning, appliquez la méthode Feynman via le processus suivant :
- Étape 1 : Préparez une note et écrivez tout ce que vous savez sur votre sujet pour qu’un enfant de 10 ans puisse comprendre. Vous aurez des lacunes et n’arrivez pas à expliquer certains points. Pour ces derniers, passez à la prochaine étape.
- Étape 2 : Retournez à vos cours et reprenez les informations que vous n’avez pas réussi à expliquer. Au travail ! Votre compréhension de la matière sera totale lorsque vous serez à même d’expliquer chaque idée et chaque concept à un enfant de 10 ans.
- Étape 3 : Cherchez à réorganiser le sujet avec vos propres termes. Enseignez-le, écrivez un essai ou un article. C’est la conclusion de la compréhension et de l’apprentissage du sujet. En réorganisant vos notes, en vous appropriant la matière au point d’écrire à son propos, vous projetez la connaissance : vous commencez à vous en servir réellement.
Cette méthode peut être considérée comme un type de double loop learning : on pousse notre méthode d’apprentissage à l’échec pour voir ce que l’on peut améliorer.
Associer la méthode Feynman
La simplicité d’application de cette méthode vous permet de l’utiliser pour tous les sujets, dans chaque pratique d’apprentissage et tout au long de votre vie.
Cette technique s’insère à la perfection dans la pratique délibérée. Votre niveau de compréhension vous sert de feedback.
La méthode Feynman s’emploie aussi aisément dans la pratique réflective. En effet, vous vous appliquez une auto-évaluation, vous ré-invoquez la connaissance et bénéficier des bienfaits de la récupération mémorielle.
En associant cette méthode d’apprentissage à la technique de la répétition espacée, vous limitez les effets de la courbe de l’oubli et renforcez votre mémorisation du sujet.
Enfin, je vous conseille d’utiliser la technique Feynman lors de votre lecture, en particulier pour des livres au-dessus de votre niveau. Si nous vantons aujourd’hui la lecture rapide, je crois davantage à lecture lente et intelligente : une lecture qui vous apporte. Lorsque vous lisez un livre, prenez régulièrement le temps d’appliquer la méthode Feynman aux dernières pages lues. Vous renforcerez votre compréhension et votre mémorisation du contenu du livre. De plus, vous vous rendrez compte à quel point vous lisez rarement avec une concentration maximale.
Une lecture sur Feynman ?
Richard Feynman était un auteur de vulgarisation prolifique. Si cela vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur cette page d’Amazon listant certains de ses cours de physique et ouvrages de vulgarisation.
Pour ceux qui s’intéressent davantage au personnage, je vous invite à vous procurer cet ouvrage : Vous voulez rire Monsieur Feynman. C’est un recueil d’anecdotes biographique de Feynman. C’est un pur régal de découvrir ce personnage riche et atypique, loin de l’image austère du physicien.