Meilleurs livres de développement personnel

Épanouissement, être heureux, être soi-même, méditer, pleine conscience, cheminement personnel, connaissance de soi, gestion de ses finances personnelles, devenir riche, gratitude : les sujets abordés par les livres de développement personnels sont nombreux.

Les livres de développement personnel ont changé ma vie. Ils m’ont aidé à atteindre une forme de bonheur, à transformer ma nature profonde, ma vision du monde et de la société, à mieux apprendre, mieux appréhender ma psychologie et celle de l’Homme, à améliorer ma santé ou encore ma confiance en moi.

Si vous vous intéressez au genre du développement personnel, vous en connaissez certains auteurs, Napoleon Hill, Timothy Ferriss, Anthony Robbins, Dale Carnegie, Eckart Tollé et certains titres, les Accords toltèques, Père riche, Père pauvre, la Semaine de 4 h, les 5 Blessures ou encore Le Pouvoir Du Moment Présent.

Pourtant, la littérature du développement personnel n’est pas une assemblée de gourou. Chaque auteur, chaque livre peut être un ouvrage de développement personnel. Depuis l’empereur philosophe Marc-Aurèle et jusqu’au prix Nobel d’économie, chaque auteur, chaque livre peut vous aider à améliorer votre vie. Tant qu’un livre vous aide au développement d’une aire de vie, d’une pratique ou encore à l’acceptation de votre nature profonde, c’est un livre de développement personnel. N’importe quel livre peut apporter à ses lecteurs.

Je n’aborderai pas les livres courants du développement personnel, car je souhaite apporter de nouveaux titres. Cette liste de livres est un guide pratique. Elle condense les meilleurs livres du genre selon moi. Par ailleurs, vous y retrouverez mes critiques à travers un court résumé de chaque livre, mes conseils de lecture en termes de choix d’éditions et de formats, tout ceci trié par sujet.

Les 6 meilleurs livres de développement personnel selon moi

Le contenu d’un livre de développement personnel peut vous aider à améliorer votre vie. Pour cela, vous devez pratiquer une lecture attentive, en faire un résumé et un guide pratique. Bien lire un livre de développement personnel demande du temps et de l’énergie : vous devez donc sélectionner les meilleurs livres.

C’est pourquoi cet article commence par les 6 livres incontournables à avoir lu au moins une fois dans sa vie. Ensuite, je vous propose une liste des meilleurs ouvrages que j’ai pu lire. Je les ai classés par catégorie et vous apporte mon avis sur leur contenu et conseille les profils que cela pourrait intéresser tout en vous recommandant les meilleures éditions.

Quel livre lire pour le développement personnel ?

Le livre de développement personnel à lire dépend de vos objectifs. Souhaitez-vous améliorer votre santé ? Espérez-vous améliorer votre productivité ? Gérer vos émotions ? Augmenter votre confiance en vous ? Chaque livre a sa thématique propre. Seulement, si je devais sélectionner 6 livres de développement personnel, je choisirais ceux-ci :

Voici mes livres coups de cœur à lire :

Pourquoi lire des livres de développement personnel ?

Lire un livre de développement personnel peut changer votre vie et votre vision du monde. Ce n’est pas une recette magique. Cela demande investissement, pratique et courage. Vous devez développer des pratiques de lecture, lire régulièrement et prendre des notes.

Cette littérature, en transformant votre perception, peut vous permettre de prendre de meilleures décisions, d’atteindre vos objectifs plus aisément et de changer votre vie durablement.

En lisant les ouvrages de développement personnel, vous adopterez plus facilement les principes de la psychologie positive, du lâcher-prise, vous comprendrez mieux les rouages de l’ego. Vous observerez une véritable amélioration personnelle.

Où acheter des livres de développement personnel ?

Différentes options s’offrent à vous. La plupart des librairies proposent désormais un rayon de livres de développement personnel.

En boutique en ligne, vous pouvez acheter sur Amazon, LaFnac ou encore Cultura.

En magasin physique, vous pouvez vous adresser à la librairie de votre ville tels que le Furet du Nord à Lille ou la librairie Sauramps à Montpellier ou encore à vos bouquinistes de quartier.

Pensez également à acheter dans les magasins de vente de livres d’occasion.

Quel format pour un livre de développement personnel ?

Le format d’un livre de développement personnel est particulièrement important. En effet, ce genre littéraire vous invite à la prise de note active et au retour régulier sur l’ouvrage.

Si vous avez l’habitude de prendre des notes au format numérique, vous pouvez privilégier le format ebook sur des plateformes comme Amazon ou Apple Books.

Si vous avez l’habitude d’annoter votre livre, de corner les pages, privilégiez les formats physiques, brochés ou reliés. Lire sur papier a par ailleurs un certain charme.

Enfin, si vous lisez peu, prenez un abonnement à Amazon Audible, vous pourrez choisir un livre audio par mois gratuitement.

Peu importe le format, papier ou numérique, vous devrez surtout développer de solides habitudes de lecture impliquant prise de note, révision et application des informations.

Productivité & Habitudes

Titre : The Motivation Myth

Auteur : Jeff Haden

Formats : Broché, Ebook

Critique : Dans ce livre, Jeff Haden nous propose une vision unique de la motivation. Habituellement, les livres de développement personnel proposent des solutions simplistes : choisissez un métier que vous aimez, utilisez certaines méthodes de productivité, travaillez le matin ou le soir, etc. Jeff Haden propose une alternative : la création d’un système anti-procrastination. La motivation va et vient et l’auteur nous propose des principes permettant de créer un système sur-mesure et adapté à notre quotidien pour mener à bien toutes les actions que nous devons mener. Nous confions notre motivation à un système afin d’améliorer notre vie professionnelle, notre vie personnelle et in fine notre épanouissement.

Se procurer le livre

Titre : Un Rien peut tout changer ou Atomic Habits

Auteur : James Clear

Formats : Broché, Ebook

Critique : Cet ouvrage est resté le best-seller du New York Times de longs mois durant. L’auteur, James Clear, qui a créé un blog à l’immense succès, nous livre ses conseils et astuces pour créer des habitudes solides permettant de s’améliorer, d’accomplir chaque jour les actions qui nous approchent de nos objectifs. Ce livre vous délivre des astuces assurant d’atteindre votre plein potentiel.

Se procurer le livre

Titre : Getting Things Done,

Auteur : David Allen

Formats : Broché, Ebook

Critique : Vous souhaitez changer de vie ? Quitter le désordre perpétuel pour une vie plus organisée ? Ce livre est fait pour vous. La méthode GTD n’est plus à présenter : elle est l’un des plus redoutables systèmes de productivité. L’auteur, David Allen, nous propose de classer les tâches que nous avons à mener selon leur nature. Le système repose sur un classement systématique des tâches, leur application directe pour des tâches courtes et des transformations en projet de grande ampleur lorsque la tâche prend plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les principes de l’auteur ont fait leurs preuves et de nombreux entrepreneurs utilisent la méthode GTD à travers le monde.

Apprendre

Titre : Mets-Toi Ça Dans La Tête

Auteur : Peter C. Brown, Mark A. McDaniel, Henry L. Roediger III

Formats : Broché, Ebook

Critique : Cet ouvrage est une véritable bible de l’apprentissage. Nous retrouvons les dernières avancées en sciences cognitives délivrées par trois auteurs, psychologues, experts en la matière. À travers des cas pratiques, ce livre vous permet de découvrir les meilleures méthodes pour apprendre : apprendre par la récupération en mémoire, le résumé, la répétition espacée, etc. Si vous ne deviez lire qu’un livre sur l’apprentissage, lisez celui-ci.

Titre : Atteindre L’Excellence

Auteur : Robert Greene

Formats : Broché, Ebook

Critique : Écrit par l’auteur à succès Robert Greene, ce livre vous propose davantage une philosophie de l’apprentissage que de véritables méthodes. L’auteur traverse l’histoire des plus grands Hommes et Femmes de notre monde : pouvons-nous déceler des similitudes ? La réponse est oui. Lorsque l’on souhaite développer une véritable expertise, que l’on désire s’améliorer et que l’on ambitionne à devenir un leader de son domaine, il est primordial de comprendre les codes, d’envisager la durée nécessaire pour apprendre afin d’éviter d’être découragé.

Particulièrement agréable à lire, vous découvrez des mini-biographies accompagnées de commentaires de l’auteur quant aux leçons à tirer.

Titre : Ultralearning

Auteur : Scott H. Young

Formats : Broché, Ebook

Critique : L’auteur, Scott H. Young, est l’exemple même d’un développement personnel réussi. Il a réussi à obtenir un master du MIT en candidat libre, maîtriser plusieurs langues en quelques mois et à créer toute une entreprise autour de ça. Dans ce livre, vous découvrez de nombreuses méthodes d’apprentissages concrètes, mais aussi des lignes de conduite pour apprendre un nouveau sujet en solitaire. Cet ouvrage m’a été particulièrement utile lorsque j’ai voulu apprendre le développement informatique en autodidacte.

Psychologie

Titre : Système 1 / Système 2

Auteur : Daniel Kahneman

Formats : Broché, Ebook

Critique : Ce livre est une référence et a été pour moi une révélation. L’auteur de l’ouvrage, Daniel Kahneman, est psychologue nobellisé en économie pour ses travaux en psychologie comportementale. Dans cet ouvrage, vous retrouvez le condensé de ses 50 années de recherches en la matière. Vous comprenez mieux le fonctionnement naturel de votre cerveau, les problématiques que vous pouvez rencontrer et les erreurs de jugement que vous portez sur les situations. Vous pouvez mieux comprendre le fonctionnement automatique de votre esprit et éviter les écueils éventuels.

Titre : How Emotions Are Made

Auteur : Lisa Feldman Barrett

Formats : Broché, Ebook

Critique : Ce livre s’adresse aux anglophones, mais est une révélation quant à notre rapport aux émotions. L’auteure, Lisa Feldman Barrett, nous présente la théorie des émotions construites : nos émotions ne seraient pas naturellement créées par notre cerveau, mais apprises, tout au long de notre vie, grâce à nos relations sociales. Fondé sur plusieurs décennies de travaux de recherche en psychologie et neurologie, cette théorie gagne en puissance et vous explique certains fonctionnements de votre esprit, mais aussi comment vous défaire de certaines émotions.

Titre : Les 48 Lois du Pouvoir

Auteur : Robert Greene

Formats : Broché, Ebook

Critique : L’auteur, Robert Greene, a écrit une véritable bible du comportement humain à travers les âges. L’auteur, historien à ses heures perdues, a tenté de synthétiser toutes les méthodes de manipulation psychologique des plus grands maîtres politiques de l’histoire. Les critiques le placent comme le Prince de Machiavel du 21ᵉ siècle. Si cet ouvrage offre des conseils pratiques, il est aussi particulièrement agréable à lire et récréatif pour qui aime l’histoire.

Mensonges Romantiques et Vérités Romanesques

Auteur : René Girard

Formats : Broché, Ebook

Critique : L’auteur, René Girard, est méconnu. Il commence comme professeur de français aux États-Unis puis finit par entrer à l’Académie Française. Pourquoi ? Sa Théorie du désir mimétique. En étudiant avec ses élèves les grandes œuvres de la littérature, Proust, Dotoievski ou encore Don Quichotte, René Girard identifie des similitudes entre chacune de ces œuvres et le comportement humain. Ce livre est excellent pour qui cherche une explication à des ressentis de colère, de rivalité et de jalousie envers autrui. La théorie du désir mimétique permet de mettre des mots sur des maux pour mieux s’en sortir.

État d’esprit et bonheur

Titre : L’obstacle est le chemin

Auteur : Ryan Holiday

Formats : Broché, Ebook

Critique : Ryan Holiday est un auteur prolifique et chacun de ses livres un best-seller. Véritable philosophe stoïcien des temps modernes, Ryan Holiday pourrait être comparé à un Épictète du 21ᵉ siècle. Son ouvrage, l’Obstacle est Le Chemin, est une véritable ode à la maxime du stoïcisme : supporte et abstiens-toi. Dans un monde moderne ou le confort prime, l’auteur nous propose une alternative : en embrassant l’adversité avec plaisir, en comprenant que l’obstacle fait partie du chemin, nous atteignons une meilleure maîtrise de soi et pouvons mieux avancer vers notre objectif et notre bonheur. Aidez-vous de cet ouvrage pour embrasser l’adversité et quittez votre zone de confort.

Titre : Changer d’état d’esprit

Auteur : Carol Dweck

Formats : Broché, Ebook

Critique : Carol Dweck, psychologue installée à New-York, nous propose une vision de l’esprit humain particulièrement intéressante. Nous aurions deux états d’esprit : le fixed et le growth mindset. Le premier, largement répandu, est un état d’esprit qui nous empêche d’avancer. Le second, le growth mindset, nous invite à prendre chaque événement comme une opportunité d’évoluer et de grandir. Lire ce livre a été pour moi une révélation dans ma vie professionnelle. J’ignorais que j’avais un fixed Mindset ce qui m’handicapait. Une fois que j’ai mieux compris ma psychologie personnelle, j’ai pu prendre de meilleures décisions et surmonter plus facilement les obstacles, aller plus loin et faire taire cette petite voix, dans mon esprit, créant des croyances limitantes : avec du travail, c’est possible.

Titre : Comment Se Faire Des Amis

Auteur : Daniel Carnegie

Formats : Broché, Ebook

Critique : Ce bouquin est célèbre. Avec ce livre, Dale Carnegie a même influencé les relations sociales de Warren Buffett. Si le titre paraît ridicule, ce livre reprend tous les concepts clés pour tisser des liens forts avec toutes les personnes qui nous entourent : famille, amis, collègues, clients, etc. À lire si vous souhaitez développer votre tissu social, vaincre votre timidité et vos peurs sociales grâce à des règles élémentaires.

Les Pensées Pour Moi-Même

Auteur : Marc-Aurèle

Formats : Broché, Ebook

Critique : Les livres de développement personnel m’ont mené à la philosophie et plus particulièrement à la philosophie stoïcienne. Son adepte le plus célèbre est Marc-Aurèle, empereur de Rome. Dans les pensées pour moi-même, nous plongeons dans l’esprit de l’Homme le plus puissant du monde en son temps. Nous découvrons les tourments, les peurs, les obstacles que cet homme a pu rencontrer et comment ces obstacles ont pu devenir des sources d’épanouissement personnel grâce à l’adversité.

Lettres à Lucillius de Sénèque

Auteur : Sénèque

Formats : Broché, Ebook

Critique : Sénèque était en son temps l’homme le plus riche de Rome. Pourtant, cette richesse ne l’a pas empêché de prêcher les principes stoïciens. Dans ce livre, nous retrouvons tous les conseils qu’un sage stoïcien a pu donner à son ami Lucillius, en proie aux démons de l’égo de l’homme. Rapport à la mort, au succès, à l’échec, à la peur des obstacles, l’auteur développe plusieurs sujets proches du développement personnel.

Antifragile

Auteur : Nassim N. Taleb

Formats : Broché, Ebook

Critique : Si ce livre n’est pas à proprement dit un livre de philosophie ou de développement personnel, il a fortement contribué à changer ma vision du monde. Taleb est l’un de nos plus grands philosophes contemporains. Philosophe expert en trading et surtout en économie de l’incertitude, Taleb nous propose une manière de penser un monde incertain et surtout des préceptes pour s’en prémunir.

Entrepreneuriat

The Business Of Expertise

Auteur : David C. Baker

Formats : Broché, Ebook

Critique : Ce livre, exclusivement en anglais, est la bible des free-lances et professionnels du service en entreprise. L’auteur, David C. Baker, est consultant auprès des sociétés de conseil. Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes cherchant à gagner leur vie grâce à une expertise qu’ils ont développée avec le temps : positionnement, ciblage, fonctionnement de l’activité, etc. Si vous souhaitez changer de vie à travers une activité de freelancing, ce livre est fait pour vous.

Win Without Pitching Manifesto

Auteur : Blair Enns

Formats : Broché, Ebook

Critique : Ce livre est la clé de tous les entrepreneurs créatifs et/ou marketing. En école, vos professeurs vous apprennent à pitcher votre stratégie pour vendre. L’auteur propose une alternative : au lieu d’utiliser la stratégie pour vendre, vous pouvez vendre la stratégie aussi. C’est essentiel pour les sociétés de consulting.

Personal MBA

Auteur : Personal MBA

Formats : Broché, Ebook

Critique : Ce livre est célèbre et le mérite. L’auteur, Josh Kaufman, a souhaité proposer toutes les informations nécessaires à l’obtention d’un MBA, un master d’école de commerce. Vous trouverez donc tous les principes élémentaires de gestion, de vente, de marketing, de finance, de productivité ou encore de psychologie humaine pour bâtir une carrière solide.

Création Web

Show Your Work

Auteur : Austin Kleon

Formats : Broché, Ebook

Critique : Ce livre a été une révélation pour moi. Austin Kleon, artiste et créatif d’internet, nous propose une vision de la « creator economy ». Montrer son travail en ligne est essentiel. Pour trouver un emploi, pour dénicher des clients, pour améliorer son activité de commercial, montrer votre travail, vos compétences et votre personnalité est clé. L’auteur vous propose ainsi toute une philosophie de la création et de la publication.

Voler Comme Un Artiste d’Austin Kleon

Auteur : Austin Kleon

Formats : Broché, Ebook

Critique : Second livre d’Austin Kleon, ce livre vous propose l’ensemble des techniques employées par les artistes de notre monde pour créer. L’auteur vous invite à briser l’image de la fulgurance de l’artiste solitaire pour embrasser celle de l’artiste bâtisseur. Comme le disait Picasso, un véritable artiste vole.

La semaine de 4 heures

Auteur : Timothy Ferriss

Formats : Broché, Ebook

Critique : La semaine de 4 heures peut paraître être du vent. Elle l’est en partie. Ce livre n’est pas à prendre au pied de la lettre. De nombreuses idées sont bonnes, mais il apporte davantage une nouvelle vision sur les opportunités offertes par internet qu’autre chose. En ligne, vous bénéficiez de l’effet de levier et gagner énormément d’argent grâce à l’e-commerce, à la création de contenu, à l’influence, etc. Timothy Ferriss vous invite à découvrir tous ces concepts avec lui, concepts qui lui ont permis de devenir très largement millionnaire.

Biographie inspirante

L’art de la victoire

Auteur : Phil Knight

Formats : Broché, Ebook

Critique : Ce livre est une autobiographie particulièrement inspirante. Vous y apprenez l’histoire de Phil Knight, le fondateur de Nike. Ainsi, nous y retrouvons les histoires d’un jeune homme ambitieux parti au Japon d’après-guerre pour importer des baskets aux USA. Créer un réseau de distribution de zéro, soutenir une entreprise en pleine croissance, associer vie privée et vie professionnelle prenante : tout y est. Si une biographie devait être un livre de développement personnel, ce serait celle-ci.

Winston Churchill

Auteur : Andrew Roberts

Formats : Broché, E-book

Critique : Si vous m’avez déjà lu sur ce blog, vous connaissez mon admiration pour ce grand homme. Cette biographie est exceptionnelle, car elle reprend très largement les jeunes années du vieux lion. On y découvre son activité de reporter de guerre, l’accession au pouvoir grâce à sa plume, le style de vie d’un homme atypique, les schémas de vie d’un homme idole du peuple puis aposta, qui finira par atteindre le poste de Premier Ministre du Royaume-Uni au moment de ses heures les plus sombres. Comment appréhender le succès puis l’échec ? Comment développer sa notoriété ? Comment améliorer son art rhétorique ? Churchill a fait face à tellement de difficultés que sa biographie nous sert d’exemple pour s’épanouir à notre tour dans l’adversité.

Photo de couverture © Alicia Christin Gerald

Les chroniques d'un curieux

Recevez deux fois par mois toute sorte de curiosités, pensées, livres, articles, vidéos et podcasts sur le développement d’une compétence, d’une philosophie de vie et sur les chemins de vie des héros passés et présents de notre monde.

Mieux penser

Explorer le sujet en profondeur

Les chroniques d'un curieux

Recevez deux fois par mois curiosités, pensées, livres et articles sur l’art de vivre des héros passés et présents de notre monde.