Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Les entrepreneurs sont à la mode. À raison. Devenir entrepreneur pour créer son propre business est l’un des meilleurs moyens de changer sa vie ou de devenir riche. Lorsque l’ont créée son entreprise, on découvre un nouveau monde.

Être entrepreneur s’apprend sur le terrain. Ne vous attendez pas à lire un livre sur l’entrepreneuriat, à suivre des études en business school et des cours de management pour devenir entrepreneur.

En revanche, un bon livre, écrit par un bon auteur, entrepreneur de préférence, pourra vous fournir une méthode de travail, des outils business et marketing, essentiels au bon développement d’une entreprise.

L’aventure de l’entrepreneuriat offre de nouvelles perspectives de développement personnel. Vous vous créez de nouvelles habitudes, apprenez à gérer de nouveaux outils, à gérer l’argent de votre entreprise, vous découvrez le système fondateur de l’économie et surtout, découvrez de nouvelles opportunités financières.

Étant moi-même entrepreneur dans le marketing, j’ai passé plusieurs années à lire des livres écrits par des entrepreneurs et des biographies d’entrepreneurs à succès. J’ai désormais une certaine idée des meilleurs livres, proposant les meilleurs conseils au fil des pages parcourues et susceptibles de vous aider concrètement au développement de votre entreprise.

Quel livre lire pour un entrepreneur ?

Dans cet article, je vous propose une liste des meilleurs livres pour entrepreneurs. Toutefois, aucune entreprise n’est identique. Certains conseils de livre s’appliquent au marché des start-up numériques, aux sites e-commerce et d’autres aux secteurs des sociétés de conseil et agences marketing. Chaque auteur de livre a une connaissance de son propre marché.

Si les livres techniques sont intéressants, les biographies d’entrepreneurs le sont tout autant, l’histoire de vie des entrepreneurs peut vous servir de guide. Vous découvrez l’histoire derrière une entreprise et un homme. Vous apercevez l’aspect personnel de l’entrepreneuriat ainsi que les habitudes développées par ces grands entrepreneurs.

J’espère que cette liste de livres sur l’entrepreneuriat saura vous inspirer et vous aider à atteindre le succès que vous visez.

Les 5 meilleurs livres pour entrepreneur par sujet

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat pour les start-up et autre type d’entreprise

S’organiser pour réussir

Ce livre est une référence pour la productivité des entrepreneurs. L’auteur, David Allen, livre de précieux conseils à ses lecteurs concernant l’organisation et la gestion de sa productivité. Quel que soit votre poste ou votre activité, ce livre s’adresse à quiconque se sent stressé et dépassé par son organisation. Vous êtes sous l’eau ? Ce livre est fait pour vous.

Deep Work, Cal Newport

Entrepreneur ou pas, travailler plus de dix heures par jour n’est pas optimal. L’auteur de Deep Work, Cal Newport, offre de merveilleux outils aux lecteurs de son livre. En effet, l’auteur nous invite à structurer notre emploi du temps selon nos tâches. Lorsque nous allouons X heures à une tâche, développement d’un site web, réorganisation du management, écriture un article, rien ne doit nous déranger. Pas de mail, d’appel téléphonique ou de bavardages avec son associé : nous nous concentrons sur notre travail. Ainsi, notre productivité est décuplée.

Lean Start Up

Le Lean Start-up n’est plus à présenter. Cette méthodologie, tirée tout droit des start-up de la Silicon Valley, promet de réduire le risque de l’entrepreneur en instaurant des méthodologies de travail agiles. Un exemple : au lieu de travailler sur un produit qui ne plaira peut-être pas à votre cible, testez directement sa force d’attraction grâce à une prévente. Vous économisez du temps et testez directement le produit auprès de vos clients finaux, vous en apprenez beaucoup.

Lean Analytics

Suite directe du Lean Start-up, mais proposée par d’autres auteurs, Lean Analytics est particulièrement intéressant. Si le lean start-up propose une philosophie de l’entrepreneuriat, Lean Analytics est un véritable guide business. Il offre à ses lecteurs des conseils concrets concernant la marche à suivre. Quels chiffres suivre selon le stade de votre start-up ? Comment mesurer efficacement votre progression et éviter les « vanity metrics » ? Quand augmenter ses prix ? La lecture de ce livre est essentielle pour quiconque souhaite structurer un suivi précis du développement de son entreprise.

Influence et manipulation, Robert Cialdini

C’est le premier ouvrage que j’aie lu concernant la psychologie comportementale. L’auteur et psychologue, Robert Cialdini, a suivi pendant de nombreux mois les professionnels de la vente et du marketing pour identifier les grands principes de la psychologie dans le business. Preuve sociale ou principe d’autorité, découvrez les meilleures techniques de vente au fil de votre lecture des pages de ce livre.

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat pour les entreprises de conseil et agences

The Business Of Expertise

Si un livre a changé ma vision de mon business, c’est bien lui. Auparavant, je me cherchais et proposais tout type de service à n’importe qui. J’ai rejoint des réseaux d’affaires, participé à des événements networking pour m’épuiser. Au bord du burn-out, j’ai découvert les pages de David C. Baker, conseil des agences, et ce fut une révélation. Quels services proposer ? Quel positionnement adopter ? Quelle cible est suffisamment large, mais précise à la fois ? Si vous êtes un entrepreneur du conseil et du service, découvrez dans ce livre la meilleure manière de construire un business rentable et efficient.

Win Without Pitching Manifesto

Lorsque j’ai suivi mes cours de marketing et de communication, on m’a appris à vendre des stratégies déjà créée. Problème. Dans la vraie vie, vous payez vos salariés et vos commerciaux pour élaborer une stratégie qui ne sera peut-être pas retenue par votre client. Pire, il pourra même recycler vos idées. Dans ce livre pour entrepreneurs en agence ou en freelance, vous découvrez comment vendre avant de proposer une stratégie, essentiel pour sécuriser votre trésorerie. Chaque page comporte de précieux conseils pour optimiser votre relation avec vos clients.

Les meilleurs ouvrages pour les entreprises du web

La semaine de 4 h

Je place ce livre, au même titre qu’un livre comme Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki. Excellent livre de la catégorie développement personnel, la semaine de 4 h est porteuse d’une riche philosophie de l’entrepreneuriat, mais apporte peu de conseils concrets. Ce livre permet surtout de comprendre que n’importe qui peut devenir entrepreneur. Pas besoin de créer la prochaine start-up citée sur Maddyness. Vous pouvez créer votre entreprise sur le web dès demain.

Austin Kleon

Ces deux livres sont les meilleurs de leur catégorie. Chaque ouvrage est une référence pour quiconque souhaite créer une entreprise reposant sur la création de contenu. Si les compétences marketing et commerciales sont essentielles, Austin Kleon vous donne les clés pour devenir une machine à produire des idées d’articles ou de vidéos.

Les meilleurs ouvrages concernant les compétences, individuelles de l’entrepreneur et d’équipe

Mindset de Carol Dweck

Ce livre a changé ma vie et ma vision du monde du business. Nous sommes en enfermés dans ce que l’auteur appelle le Fixed Mindset. État d’esprit qui freine notre progression. Pour atteindre le succès, l’auteur propose à ses lecteurs d’adopter le growth mindset, de voir chaque obstacle comme un indicateur et non un marqueur définitif de compétence. Cette habitude peut aussi s’intégrer parfaitement dans le management de votre entreprise.

Make It Stick

Ce livre ne vous donnera aucun conseil pour créer la nouvelle entreprise à un milliard. En revanche, cet ouvrage vous transmet une liste d’études en sciences cognitives pour apprendre plus rapidement et plus efficacement, compétence essentielle dans la vie d’un entrepreneur. Vous souhaitez apprendre les bases du marketing ? Apprendre à gérer l’argent de votre business ? Peu importe le sujet, ce livre vous donnera les clés pour comprendre et apprendre plus vite.

Personal MBA

L’auteur, Josh Kaufman, s’est donné une mission : proposer un MBA en un ouvrage. Bien entendu, le prix d’une business school ne se limite pas à la qualité des cours. Le réseau qu’elle apporte est tout aussi important. En revanche, le Personal MBA est une bonne entrée en matière pour quiconque n’a jamais suivi de cours de business ou de management. Vous y découvrez les notions commerciales, marketing et financières fondamentales à la gestion d’une entreprise. Ce livre est un incontournable de l’entrepreneur en herbe.

The Motivation Myth

Uniquement en anglais, ce livre a bouleversé ma vie. Dans ce livre, l’auteur, Jeff Haden, explique que la motivation est gagnée et non acquise. Cet ouvrage m’a permis de me remettre au sport, d’accélérer le développement de ce blog et de mon activité professionnelle : la motivation se gagne. Dans l’entrepreneuriat, vous rencontrerez des obstacles qui pourraient saper votre motivation. Ce livre vous apprend à l’éviter.

Système 1 / Système 2

Pour atteindre le succès, les entrepreneurs doivent faire les bons choix. Choix de stratégie, choix de recrutement, choix de management. Parfois, ces choix sont intuitifs et cette intuition vient de notre histoire de vie. L’auteur est un psychologue prix Nobel d’économie. Il a écrit plusieurs livres sur le sujet et celui-ci représente la synthèse de tous ses travaux. Il nous livre les clés des deux systèmes de notre cerveau, en particulier concernant notre pensée intuitive : comment l’utiliser à bon escient et éviter les erreurs de jugement issues de nos biais cognitifs ?

Les meilleurs ouvrages biographiques et autobiographiques d’entrepreneurs à succès

J’aime lire des biographies d’entrepreneurs. La lecture de ces livres nous en apprend beaucoup par la découverte des plus grands succès de notre monde. Comment Elon Musk, Warren Buffett, Steve Jobs et bien d’autres ont pu atteindre de tels sommets ?

Elon Musk

L’homme le plus riche du monde n’est plus à présenter. Dans cet ouvrage, vous découvrez les balbutiements de X, PayPal, Space X et Tesla. J’en retiens surtout la ténacité de Musk. Quand tout le monde était contre lui, lorsque son cash partait en fumée, Elon Musk n’a rien lâché et a toujours su poursuivre son idée, coûte que coûte.

Warren Buffett

Warren Buffett est sans conteste le plus grand investisseur de notre temps. Ce livre est particulièrement intéressant, car nous en apprenons plus sur la structure de Berkshire Hathaway. Comment a-t-il construit un tel empire ? Comment a-t-il gagné son argent au départ ? Les lecteurs découvrent les conseils, les habitudes et la lecture de l’économie de cet amoureux de l’argent.

Phil Knight

C’est de loin la biographie que j’ai préférée. L’histoire de Phil Knight est incroyable. Le fondateur de Nike nous donne des leçons de résilience, il nous offre conseils et outils pour structurer une première force commerciale, aller chercher les premiers clients. Phil Knight nous offre également une méthode pour lutter contre des concurrents plus grands que soi, pour devenir le fondateur du futur leader mondial dans un marché concurrentiel. En plus, cette histoire est entrainante, c’est absolument le meilleur livre de cette liste.

Steve Jobs

Steve Jobs est l’un des plus grands génies du business à la vie anarchique. Hippie devenu milliardaire, cette histoire nous donne une idée de ce qu’il est possible d’accomplir. Nous découvrons la vie d’un père absent, passionné par les produits qu’il imagine. Nous recevons les conseils directs de Steve Jobs concernant le management et la création : comment recruter les meilleurs profils ? Comment obtenir la première place ? Comment être plus créatif que ses concurrents et confrères ? Le fondateur d’Apple est un homme atypique qui mérite d’être découvert.

Léonard De Vinci

De Vinci n’appartient pas à la liste des grands entrepreneurs, mais à celle des inventeurs passionnés. Véritable polymath, De Vinci a performé dans tout : art, ingénierie, médecine, etc. Cette biographie est inspirante pour quiconque souhaite créer un business sur une expertise. Comment De Vinci a pu révolutionner à ce point le monde de l’art ? Vous découvrez sa méthode de travail et sa passion. Vous découvrez chaque jour, chaque semaine qu’il a passé à la morgue pour comprendre le fonctionnement d’un corps humain. Vous découvrez la vie et le monde d’un des meilleurs créateurs de notre civilisation.

Obtenir sur Amazon

Obtenir gratuitement avec l’essai gratuit Audible

Image à la une © Shiromani Kant

Les chroniques d'un curieux

Recevez deux fois par mois toute sorte de curiosités, pensées, livres, articles, vidéos et podcasts sur le développement d’une compétence, d’une philosophie de vie et sur les chemins de vie des héros passés et présents de notre monde.

Mieux penser

Explorer le sujet en profondeur

Les chroniques d'un curieux

Recevez deux fois par mois curiosités, pensées, livres et articles sur l’art de vivre des héros passés et présents de notre monde.