Les « Monk Strap Shoes » : la paire parfaite pour recevoir des compliments sur ses chaussures
Véritable alternative au derby et à l’oxford, les chaussures en cuir à boucle sont à la croisée des chemins du formalisme et de la décontraction pour se placer entre chaussures à lacets et mocassins.
Aussi appelées « monk strap » en anglais, ces chaussures de villes se déclinent en deux modèles majeurs : la chaussure à boucle simple et la chaussure à double boucle.
Disponible le plus souvent en cuir lisse ou veau velours, de couleur marron et noir, mais aussi patiné, les chaussures à boucles viennent signer une tenue avec panache.
Ces chaussures de ville sont ni trop formelles ni trop décontractées, vous pourrez aisément les porter dans un style casual chic ou habillé avec un costume.
Tout savoir sur les chaussures à boucles
Histoire des boucles chez l’homme
Comme toujours dans la grande histoire du vêtement pour homme, la naissance de la « monk strap shoe » reste floue.
Dans Dressing The Man, Alan Flusser nous explique qu’il semblerait que ces chaussures de villes furent créées sur la base des chaussures monastiques européennes, créées dans les alpes italiennes au XVe siècle.
Un frère britannique de passage, impressionné par la simplicité de ces souliers monastiques, les ramena en Grande-Bretagne. Ensuite, l’histoire fera évoluer ce soulier pour obtenir le modèle que l’on connaît depuis un peu plus de cent ans.
La chaussure à boucle, étude de style
Un soulier à boucle, simple ou double, est un redoutable objet d’élégance. Soulier polyvalent, ces « monk strap » viennent agréablement conclure votre pantalon avec caractère. Sans en faire trop, ces souliers s’accorderont à la perfection avec un costume ou une tenue à l’allure casual.
Boucle simple ou double boucles ?
Pour ces modèles de chaussures, c’est à vous de voir. De mon côté, et c’est une affaire de perception personnelle, j’ai tendance à voir la double boucle plus proche du derby, et donc de l’informel tandis que la simple boucle paraît plus formelle. Cependant, la boucle simple est moins répandue que la double boucles.
Ne pas attacher les boucles ?
Les hommes adeptes du chic italien, toujours dans la démesure et la personnalité, peuvent porter leur paire de double boucle avec une seule boucle nouée. Rien d’exceptionnel, mais ce genre de détails accessoires concluent une tenue avec panache.
Chaussures à boucle dans une tenue casual
Les chaussures à boucles s’intègrent parfaitement dans une tenue casual. Portées avec un jean ou un pantalon de coton ou de laine, ces chaussures se feront remarquer. Peu d’hommes en portent régulièrement.
Pour une tenue casual, je vous recommanderai un modèle informel, une semelle en gomme, un veau velours, un cuir suède ou encore un cuir de veau lisse marron clair ou foncé.
Certaines chaussures à boucles vont même plus loin et reprennent les coutures du plateau et du bout du célèbre derby chasse. Ce modèle moins formel offrira du caractère.
Chaussures à boucle dans une tenue habillée
Bien que tirée de l’univers du derby, une paire de chaussures à simple ou double boucles conviendront parfaitement au port du costume.
Un « monk strap » en cuir lisse, noir, marron ou patiné saura s’accorder avec tous les types de costumes. Mieux, ces chaussures offriront de la personnalité à votre tenue et constituent une vraie alternative aux classiques Oxford et Derby.
Remarque : je considère par ailleurs qu’une paire de double boucle s’accorde à la perfection avec une veste croisée : deux pièces qui vous feront sortir du lot !
Les boots et mocassins à boucle
Comme la plupart des souliers pour homme, le « monk strap » se décline dans plusieurs formes et modèles, en particulier les bottines et les mocassins.
Véritables chaussures de ville, les boots à double boucles sont un parti pris stylistique. Aussi élégantes que leur version basse, les bottines à boucle sont polyvalentes et peuvent être portées avec un pantalon habillé ou un jean.
Les mocassins à boucle ont une élégance à part résolument italienne. Je ne pense pas qu’il y ait de contre-indication à leur port, faites-vous plaisir.
Personnellement, je n’aime pas ce modèle, je considère que le bout arrondi d’un mocassin associé à l’empiècement de cuir des boucles raccourcit le pied. À vous de voir.