Le Mourvèdre, originaire d’Espagne sous le nom Monastrell, est un cépage rouge iconique des vins rouges du Sud de la France. Dans vallée du Rhône méridionale, en Provence à Bandol ou dans le Languedoc Roussillon, dans les Corbières, Fitou ou encore Faugères.
Le Mourvèdre est un cépage noir originaire d’Espagne, où il est connu sous le nom de Monastrell. Il est aujourd’hui principalement cultivé dans le sud de la France, en particulier dans les régions du Languedoc, de la Provence et du Roussillon.
Le Mourvèdre a été introduit en France au Moyen Âge, probablement par les moines cisterciens. Il s’est rapidement adapté aux conditions climatiques et géologiques du sud de la France, où il est devenu l’un des cépages les plus prisés.
Le Mourvèdre est un cépage qui a besoin de soleil et de chaleur pour murir. Il se plaît particulièrement dans les climats méditerranéens, où il bénéficie d’un ensoleillement important et de nuits fraîches.
Le Mourvèdre s’épanouit dans des sols pauvres, caillouteux et bien drainés. Il apprécie notamment les sols argilo-calcaires et les schistes. Nous le retrouvons alors naturellement dans des AOC comme Saint Chinian
Le Mourvèdre est souvent utilisé en assemblage avec d’autres cépages, comme le Grenache et la Syrah. Il apporte structure, complexité et potentiel de garde aux vins.
Le Mourvèdre est rarement vinifié seul, car il peut donner des vins trop tanniques et austères. Il est généralement associé au Grenache et à la Syrah, dans des proportions variables selon les appellations et les domaines. Dans certains cas, il peut aussi être assemblé avec le Carignan ou le Cinsault.
Le vin rouge issu du Mourvèdre présente beaucoup d’alcool. La robe est colorée d’un rouge intense, presque opaque.
Le nez des vins élaborés à partir du Mourvèdre est marqué par des arômes de fruits noirs (mûre, cassis) et d’épices (poivre, réglisse). Avec l’âge, des notes de cuir, de gibier et de truffe peuvent apparaître.
En bouche, les vins issus du Mourvèdre se caractérisent par leur structure tannique solide et puissante, leur acidité modérée et leur longue finale. Ils offrent une belle complexité aromatique, avec des saveurs de fruits noirs, d’épices et de garrigue.
Le Mourvèdre est principalement cultivé dans le sud de la France, en particulier dans les régions du Languedoc, de la Provence et du Roussillon. On le trouve également en Espagne, en Australie, en Californie et en Afrique du Sud.
Le Mourvèdre est présent dans de nombreuses appellations françaises du sud de la France : Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône Méridionale ou encore la Provence.
Provence
En Provence, c’est l’AOC Bandol, réputée pour son vin rosé qui vient produire un vin rouge issu principalement du Mourvèdre. Le vin rouge de l’AOC Bandol assemble souvent le mourvèdre avec d’autres cépages du sud de la France : la Syrah, le Carignan ou encore le Cinsault.
Vallée du Rhône Méridionale
Dans les AOC Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras ou encore Lirac et Gidondas, le Mourvèdre vient en appui de la Syrah et du Grenache Noir, offrant aux vins de la vallée du Rhône des tannins plus sérrés ainsi qu’une excellente aptitude à la garde. En vieillissant, le Mourvèdre apportera rondeur et arômes complexes.
Languedoc Roussillon
En dehors de la Provence et de la vallée du Rhône, c’est dans le Languedoc Roussillon que vous retrouverez un grand nombre d’AOC employant le Mourvèdre. Les vins rouges des AOC Corbières, Faugères, Fitou ou encore Pic Saint Loup assemblent régulièrement la Syrah, le Grenache Noir au Mourvèdre.
Le Mourvèdre s’accorde parfaitement avec des plats riches et épicés, comme les daubes, les civets, les grillades, les viandes rouges en sauce et les gibiers. Il se marie également bien avec des fromages à pâte dure et des desserts au chocolat noir.