L’AOP Languedoc Saint Georges d’Orques est une appellation d’origine protégée située dans l’Hérault, proche de Montpellier. Riche d’une histoire qui remonte au Moyen Âge, cette appellation a été officiellement reconnue en 1985. Les vins de Saint Georges d’Orques, connus pour leur finesse et élégance, ont traversé les frontières et ont même été exempts de taxe d’importation aux États-Unis grâce à Thomas Jefferson, un admirateur de leurs qualités.
L’AOP Saint Georges d’Orques, située à l’ouest de Montpellier, s’étend sur des terres composées de coteaux et de plaines, organisés en deux principaux terroirs : l’En-bas et l’En-haut, reflétant la complexité et le caractère distinctif de la région.
Depuis le Moyen Âge, les vins de cette région ont été célébrés pour leur qualité. En 1985, cette reconnaissance est devenue officielle avec la création de l’AOC Languedoc-Saint Georges d’Orques, intégrant ce terroir historique dans la grande famille des vins du Languedoc.
S’étendant sur cinq communes à proximité de Montpellier, l’AOP couvre des altitudes variées, allant de 50 à 250 mètres. Trois zones distinctes composent l’appellation, du plateau calcaire du nord-ouest aux parties plus basses du sud-est, bordant la plaine.
Les vignobles bénéficient d’un climat méditerranéen chaud, tempéré par les brises maritimes. Les sols varient entre des plateaux de galets naturellement filtrants et des bases de silex sur argile, enrichis d’oxyde de fer, conférant aux vins une acidité naturelle et une grande longévité.
Principalement connus pour leurs vins rouges, les cépages dominants incluent le Grenache, le Syrah et le Mourvèdre, contribuant à la richesse aromatique et à la structure des vins.
Les vins rouges de Saint Georges d’Orques se distinguent par leur structure, leur élégance et leurs arômes de fruits mûrs et d’épices. Ces vins, façonnés majoritairement à partir de Grenache, Syrah et Mourvèdre, offrent un nez complexe et une robe profonde. En bouche, ils révèlent une richesse tannique équilibrée par une belle fraîcheur. Les accords mets et vins varient des viandes rouges aux plats épicés, et le potentiel de garde de ces vins peut s’étendre sur plusieurs années.
Le vin rouge de l’AOC Languedoc Saint Georges d’Orques se caractérise par plusieurs éléments distinctifs:
L’AOC Languedoc Saint Georges d’Orques couvre le vin rouge. Toutefois, certains domaines présents sur le terroir produisent des vins blancs et vins rosés d’une grande qualité en IGP ou AOC, notamment AOC Languedoc.
Le prix des vins varie selon la qualité et le millésime. Les meilleurs millésimes enrichissent la réputation de l’appellation, offrant aux amateurs et collectionneurs des vins d’exception à découvrir et à conserver.
Situé à Lavérune, près de Montpellier, le domaine du château de l’Engarran datant du XVIIIe siècle lie patrimoine et viticulture dans la région du Languedoc. Il produit des vins rouges, blancs et rosés, notamment sous l’appellation AOP Languedoc Saint Georges d’Orques. Le domaine offre des visites et dégustations, ainsi qu’un musée du vin présentant les équipements utilisés depuis 1885. Les vins notables incluent le « Quetton Saint Georges Rouge » et « Le Parc Rouge »
Le Domaine des Belles Pierres est situé à Murviel-lès-Montpellier, dans le terroir de Saint Georges d’Orques dans le Languedoc. Le domaine s’étend sur 20 hectares de vignes situées sur des collines roulantes, avec des sols riches en silice calcaire et marne, et bénéficie de l’influence de la Méditerranée proche. Le vignoble s’étale sur environ 250 hectares, niché entre garrigues et bosquets, sur des coteaux caillouteux en pente douce, plongeant ses racines au cœur du terroir de Saint-Georges-d’Orques.
Le Domaine Le Clos d’Isidore est situé à Murviel-les-Montpellier et est dirigé par Joël Antherieu. Ce domaine familial pratique l’agriculture biologique et est connu pour ses vins qui reflètent l’authenticité de leur terroir gallo-romain. Ils produisent des vins dans les catégories AOP Languedoc Grès de Montpellier, Saint Georges d’Orques et IGP Collines de la Moure, embrassant ainsi la diversité des couleurs du vin: rouge, rosé, et blanc.